Le transfert de compétences : une position assumée que nous proposons à nos clients qui le souhaitent

Le changement peut induire la réticence :
Il est possible d’inverser cela. Si l’on souhaite réussir le changement, pérenniser les améliorations obtenues, réduire le coût des interventions et accessoirement en profiter pour apaiser les relations sociales, alors, il faut impliquer chacun des acteurs et de faire porter le changement par le plus grand nombre. Bref, en faire un projet d’entreprise porté par tous.
En effet, la gestion des risques d’entreprise et les mutations qui lui sont attachées sont bien plus efficaces lorsqu’elles emportent l’adhésion de chacun.
Pour désamorcer les mécanismes de résistance, la formation est un outil puissant. Notre choix méthodologique se caractérise par la préparation des mentalités, beaucoup de pratique et l’accession rapide à l’autonomie. Grâce à cela, le changement n’est plus subi et perçu négativement mais comme un réel levier de motivation

En pratique :
Cette cohésion vers un but commun ne peut être obtenue qu’à la condition qu’une large majorité ait conscience des bénéfices attendus. Il faut donc :
• Informer le plus possible avant le début puis en cours de travaux,
• Former les personnes qui participeront à la réalisation,
• Impliquer ceux qui seront impactés.
Pour cela ADVERSUS ALEA intervient de la façon suivante:
• aide à la conception de la campagne de communication liée au projet,
• formation de vos intervenants internes et démonstration en réalisant une partie définie et limitée de l’intervention,
• poursuite de la réalisation par vos collaborateurs avec notre accompagnement,
• la réalisation en interne du reste du travail en toute autonomie en gardant la possibilité de vous faire aider à distance en cas de difficulté.

Quels avantages ?
Ce choix délibéré est motivé par :
• La volonté de vous permettre d’acquérir votre autonomie et de ne pas être maintenu sous dépendance technique.
• Le désir de promouvoir les actions de formation professionnelle au détriment des missions de pur conseil.
• Le fait que Le transfert de compétences vous amène à faire réaliser une partie de la prestation par vos ressources internes. Ce qui induit deux avantages pour vous :
o Vous pouvez établir et modifier librement votre calendrier de réalisation en cas de fluctuation prévue ou non de votre volume d’affaires sans que cela impacte l’activité du consultant,
o Cela limite le montant des dépenses supportées par l’entreprise. (Nous pouvons vous aider pour rechercher le financement le plus approprié) .
A noter : cela démontre aussi la transparence et la cohérence des méthodes mises en œuvre.

Sur quels supports ?
Nous vous communiquons les documents concernant les services proposés :
• Livret de formation,
• les procédures et méthodes de travail,
• les documents de travail (grilles de recueil d’information, grilles de cotation, grilles d’analyse),
• Les documents de résultats (trames de rapport, cartographies des risques, tableaux de bord).
Voici pourquoi :
• Nous gagnons en temps et en efficacité lorsque nous nous appuyons sur un système structuré. Ce qui ne veut pas dire figé. Nous le perfectionnons en intégrant les retours d’expérience ainsi que la veille règlementaire et technologique.
• Puisque nous souhaitons vous transmettre une nos méthodes et éviter les dérives potentielles, il faut nous vous donnions la possibilité de vous appuyer sur une solide documentation.

L’autonomie oui ! Mais ADVERSUS ALEA en appui si besoin :
Malgré la grande autonomie à laquelle nous vous permettons d’accéder, vous êtes assurés de pouvoir bénéficier à tout moment, surtout en en cas de situation délicate, des services dont vous auriez besoin. C’est une présence qui reste proche sans être permanente.

Pourquoi n’avons-nous pas peur de cette prise de position ?
Parce que nous gardons l’esprit pionnier. Selon le petit Larousse, pionnier signifie : « Personne qui fait les premières recherches dans certains domaines….. Personne qui part défricher des contrées inhabitées, incultes……. ». Il résume parfaitement la motivation qui nous anime. La première phrase illustre la création de services inédits et la seconde, les mises en place à faire avant de vous en confier le soin de les faire vivre.
Cet état d’esprit permet, parce que celui qui en est habité part toujours vers quelque chose de nouveau, de communiquer ce qui hier était encore inconnu. Nous devons donc innover en permanence pour continuer à vous apporter un service différent. Plus qu’un paradoxe, une façon d’être.

Contactez-nous, vous verrez…

Domaines d’intervention